La réalité diminuée est-elle si différente de la réalité augmentée ?



Partager via Additious

Depuis maintenant 2 semaines je vois tourner quelques articles présentant la vidéo ci-dessous comme de la “réalité diminuée“, contraire de la “réalité augmentée“. J’ai l’impression que ce terme de “réalité diminuée ” a été inventé par pur marketing et brouiller les utilisateurs pour en venir au final au même concept que la réalité augmentée qui permet d’agir sur le réel à travers le virtuel.

Le concept présenté permet d’effacer un élément présent en live en filmant un environnement en diminuant la qualité de l’image, supprimer les pixels composant l’élément, puis reconstruire la partie de l’image en réaugmentant la qualité mais sans les pixels supprimés. Tout ça en quelques millièmes de secondes seulement :) (elle est pas belle la vie?)

On parle de “réalité diminuée” car on “supprime des éléments du réel” tandis que la “réalité augmentée” en ajoute. Je pense qu’il va devenir compliqué de présenter les projets à venir si on commence à apposer de nouveaux mots sur des concepts qui au final reviennent (pratiquement) au même. Dans les deux cas il s’agit de modifier le réel à l’aide du virtuel en y ajoutant ou supprimant des éléments.

Playviz avec son outil de gommage de meubles utiliserait donc la “réalité diminuée” puis la “réalité augmentée” pour en ajouter de nouveaux… Un peu compliqué tout ça :)

Il va falloir penser, au même titre que les marqueurs, à standardiser tout ça pour ne pas perdre l’utilisateur qui commence seulement à comprendre le concept de réalité augmentée… Qu’en pensez-vous?

Via Les numériques

Tags : , , ,

N'hésitez pas à nous envoyer vos liens, vidéos, actus sur la réalité augmentée via twitter à @bloglra ou @hugodouchet.

8 Commentaires

  1. Je me demande l’utilité de créer un autre concept, comme l’a bien dis Hugo les gens viennent à peine mais vraiment à peine de prendre connaissance du terme réalité augmentée et on leur balance le contraire. Je doute du réel intérêt de la chose c’est juste du photo montage filmé. A voir dans le temps…

  2. Quel mal y a t’il a utiliser un joli nom pour attirer l’attention sur ses recherches ?
    Sinon l’article d’origine ( http://www.tu-ilmenau.de/journalisten/pressemeldungen/einzelnachricht/newsbeitrag/5784/ ) est sur le site d’une université allemande, ce qui lui donne quand même -je trouve- une certaine crédibilité, sans compter que Gizmodo à du vérifier la news de son coté.

  3. Je suis d’accord avec vous deux, il me semble bien inutile ce nouveau concept… surtout qu’il s’apparente à celui de la réalité augmentée.

    Il y aura surement avec le temps, un terme qui va s’inventer dans le but de critiquer les futures excès de la réalité augmentée, mais ce m’est pas le cas actuellement avec la réalité diminuée.

  4. @Romain et @valentin : Attention, je ne parle pas de “concept inutile” car je pense que ça peut amener à des utilisation intéressantes (ex. : Pouvoir filmer une pièce en live et y retirer un meuble pour voir ce que ça pourrait donner sans celui-ci) mais c’est le terme “réalité diminuée” qui me gène ;)

    @Dandier Steel : Merci pour le lien. :) Ce que je reproche c’est de vouloir utiliser un autre terme alors qu’au final c’est de la réalité augmentée alors que l’on commence seulement à faire connaitre cette dernière au grand publique qui a déjà du mal à la définir. Je t’invite à lire l’article en Trackback sous les commentaires, très intéressant ;)

  5. salut! imaginez l’utilisation de cette réalité diminuée dans les mains de personnes mal intentionnées, pour la loi les preuves sur vidéos ne serons plus valides elles seront bien truquées non?

Trackbacks

  1. Ce n’est pas de la Réalité Diminuée ! « Réalité Mixte

Laissez un commentaire

Suivez-nous RSS La réalité augmentée Facebook  La réalité augmentée Twitter La réalité augmentée Email La réalité augmentée